dimanche 21 septembre 2008

Aaaaargh ! Labyrinthe...

I've just spent a few hours untangling status problems. And let me tell you, it's COMPLICATED here to get the equivalent of a business license. Complicated and expensive. I posted somewhere on my To-Do List for the shop "Not get crazy about it !!!" and I think it's the right time for that. Must. Not. Get. Crazy. I'll try to throw some questions at the few artists I know personnally and see how they do it.



Je savais que c'était le waille... mais en fait c'est pire ! J'ai passé la matinée à essayer de démêler l'URSSAF, le statut fiscal, la retraite, la sécu, le statut d'artiste libre ou pas. Et c'est.... à s'arracher les cheveux, comme en témoignent les nombreux posts partout sur les forums "Mais comment je fais ???" avec à chaque fois des réponses différentes des impôts et de l'URSSAF. Vaste rigolade. Jaune. J'ai quelques contacts sous le coude pour demander à des artistes en exercice comment elles font. J'avais noté quelque part au sujet de ce projet "Ne pas devenir dingue !!!", je crois que c'est adapté.
En tout cas, le moins qu'on puisse dire c'est que notre pays ne favorise pas la création indépendante... Ca me donnerait des envies d'aller m'installer ailleurs, ça.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails